THE KILLER de David Fincher, avec Michael Fassbender, 2023 (exclu NETFLIX)
Pitch
La description d’un quotidien millimétré d’un tueur professionnel (Michael Fassbender), soudainement perturbé, d’où va déboucher sa vendetta contre ses employeurs…
Avis :
Quelles étaient les intentions du « grand » David Fincher (Se7en, Fight Club), que de passer par Netflix directement pour la sortie exclusive de son dernier long-métrage en date ? La question se pose… Pour y répondre, je dirais que David Fincher est à la relance, étant en panne il adapte alors une bande-dessinée ici, appose sa manière chirurgicale de réaliser (toujours aussi brillantissime !), mais nous sert sur un plateau un smoking revisitant les séries B et dont on y voit toutes les coutures au niveau du scénario, du contenu… En résumé, David Fincher nous l’histoire très personnelle d’une petite main sophistiquée et expérimentée du meurtre : incarnée par Michael Fassbender, qui est il faut l’avouer, en totale maîtrise de son rôle et nous rappelle son interprétation nickel dans Hunger.
Sophistiqué, classieux, ce tueur a une voix-off pénible qui revient toujours sur les mêmes constats, pendant sa vendetta : « ne jamais faire confiance à personne », « l’empathie est une faiblesse », etc, etc. Il n’est pas difficile d’incarner un tel rôle, cousu main par David Fincher et sublimé par la caméra de David Fincher : Michael Fassbender est enfin de retour !
Une précision remarquable de mise en scène en bref, et un long-métrage qui fonctionne rondement mais qui passe son temps à se le prouver : en clair David Fincher et Michael Fassbender paraissent ici, dans The Killer, tout bonnement arrogants.