LE JEU DE LA DAME (2020)

Pitch :

En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Avis :

Après un démarrage de l'épisode à l'âge adulte, en pleine compétition d'échecs, on retrouve la jeune Beth à ses 8 et 9 ans, battant à plates coutures le concierge de son orphelinat (elle perd ses parents d'un accident de voiture dans ce premier épisode de la série) puis l'élite du club d'échecs du lycée voisin. Jouant à tour de rôle une pièce, au fur et à mesure, face à plus d'une quinzaine de joueurs de ce lycée, elle les mettra tous échec et mat en une heure vingt minutes de jeu en simultané.

La jeune Beth est incarnée à la perfection. Belle interprétation de la jeune Isla Johnston ! Histoire basée sur un roman de Walter Stone Tevis (1928 – 1984), et réalisée à l’écran par le tandem Scott Franck et Allan Scott.

Championne du Kentucky !! Beth devient championne du Kentucky ! Au début de l’épisode c’est un peu longuet cette histoire de famille adoptive qui vient trouver Beth à l’orphelinat. Mais si Beth a affaire à un père adoptif absent, pour raisons professionnelles et de par sa froideur naturelle envers elle, Beth a une mère adoptive remarquable qui, suite au titre de championne du Kentucky obtenu, décide de financer un voyage à Cincinnati pour un championnat qui peut rapporter 500 dollars, contre les modestes 100 dollars du tournoi du Kentucky précédemment. Anya Taylor-Joy, actrice principale de la série, est parfaite d’interprétation.

Anya Taylor-Joy a de l’avenir, à travers la palette d’interprétations qu’elle possède. Et ce regard !  Cette série pourrait peut-être faire rameuter du monde dans les clubs d’échecs, tellement le sujet est maîtrisé de bout en bout, et tellement la copie rendue à la réalisation est top. Et que dire des décors, et de cette plongée dans les années 1960 ! Cette série n’a pas manqué de rythme aussi. En bref, série à regarder, je conseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *