ALEXANDRE (Oliver Stone, 2005), sur Paris Première (chaîne 41) à 21h jeudi 27 juillet 2023
Je serai impitoyable envers ce film parce qu’il est pitoyable. Absence de véracité historique, pauvreté des dialogues, manque de charisme des acteurs, surtout avec Colin Farrell qui me rappelle un peu le Christophe Lambert de Vercingétorix (avec une perruque ridicule et une profondeur d’esprit pas plus haute qu’une goutte d’eau.
Un bon film historique ?
Quand on sait que l’épopée d’Alexandre fut une myriade de rencontres avec des cultures différentes on est déçu de voir Alexandre ne rencontrer que des Perses et que des Indiens (d’Inde). Les scènes de bataille sont très mal mises en scène, on a aucune impression de grandeur et de gigantisme comparé à Braveheart ou Gladiator. Oliver Stone sait filmer la guerre mais sur un point moral (on l’a vu avec Platoon), pour l’action il ne sait pas comment s’y prendre.
Point de vue sur l’acting :
Les acteurs sont assez bien dirigés mais mêlés à une trame qui nous ferait presque souhaiter que leurs personnages meurent au plus vite, tant le film est long d’absurdité. Beaucoup d’argent donc pour un rendez-vous très manqué avec l’histoire, la Vraie.