Le Levant ou dit Proche-Orient combine les espaces géographiques des actuels Israël, Liban, Syrie, Sud-Est Anatolien, Jordanie, désert du Sinaï. Sur le plan civilisationnel le Levant est l’espace d’émergence de civilisations hétérogènes alliant les qualités et défauts de l’Egypte ancienne pharaonique et ceux de la Mésopotamie.

La Mésopotamie c’est l’Ecriture. L’Egypte c’est la spiritualité.

La Mésopotamie c’est les Rois utilisant le religieux pour souder ses administrés les uns aux autres et derrière son sillage, notamment pour conquérir de nouveaux territoires et défendre leurs savoirs, leurs technologies par là même. L’Egypte c’est l’idée d’une hiérarchie pyramidale, d’une discipline de soi-même à s’imposer pour garder son statut au sein de cette hiérarchie pyramidale.

Le Levant fait l’objet il y a 100 000 ans d’une lutte acharnée entre deux espèces humaines : Homo Sapiens l’envahisseur, Homo Neandertalensis comme primo-occupants des lieux. Les méthodes, techniques et tactiques de chasse au gros gibier sont alors utilisées pendant cette Première Guerre Planétaire, par Sapiens, doués de milliers d’années de poses de pièges, de confection d’armes létales d’estoc. Et il faut bien cela : Homme de Neandertal lui semble fonctionner comme un gros gibier rusé, bien que proche voire semblable à lui. Combattre son propre ennemi donc, à ceci près qu’il occupe la fonction d’agresseur, d’attaquant, et que Neandertal représente la somme de toutes les peurs ancestrales subies par Sapiens au cours de son évolution de – 300 000 à l’instant présent : – 100 000 ans.

Neandertal associe apparence brutale, carrure, armes très létales et paraît faibles du fait de la faiblesse en effectifs de chacun de ses clans au Levant. Sapiens est en nombre pour l’affronter mais il affronte en quelque sorte une somme de peurs ancestrales (la peur des Ours solitaires des Cavernes, des Loups qui chassent en meute)

Pendant environ 40 000 années, les clans d’Hommes de Neandertal, alors en faibles effectifs de manière coutumière (us et coutume claniques rappelant ce qu’on appelle aujourd’hui le « noyau familial », réduisent au silence et repoussent toutes les salves Sapiens, pourtant de plus en plus nombreux (vers 60 000 ans avant notre ère une tribu de Sapiens pouvait par exemple atteindre 150 individus, contre une douzaine d’individus par « famille » côté Neandertal).

Des pointes de lances en os, inventées par les Neandertaliens…

Via les accouplements en temps de guerre pendant ces 40 000 années, entre mâles Sapiens et femelles neandertaliennes, via la transmission de Neandertal à Sapiens du cérémonial de la sépulture, via la recherche d’améliorations techniques des armes Sapiens en copiant les armes bien plus létales des Neandertals, le sort de la guerre se joue tranquillement mais sûrement.

Dès lors le Levant demeurera un sarcophage à ciel ouvert, une sorte de mémorial de cette guerre, plus simplement dit une terre de luttes obstinées. En quelques mots le Levant est le lieu de la toute Prémière guerre mondiale, et donc représente un carrefour un noeud culturel, mystique de l’Histoire de notre espèce humaine toute entière.

Il y a en effet du Sapiens et du Neandertal chez le bas-goût pour la colonisation via le commerce maritime de comptoirs en comptoirs des Phéniciens, et donc des Carthaginois, plus grand ennemi de Rome de son Histoire. Il y a du Sapiens et Neandertal chez les Sumériens inventeurs de l’Ecriture vers – 3300 ans, chez les Egyptiens inventeurs de la mystique, et de l’ordre social hiérarchique.

S’il existe un monde réellement soi-disant bipolaire, son noyau gravitationnel demeure ce littoral Est de la Mare Nostrum (la mer Méditerranée romaine : coeur et siège du pouvoir impérial, centre du Monde selon Rome)

Plus d’informations dans mon ouvrage AUX ORIGINES DE L’HOMME, volume 1 d’il y a 3,5 millions d’années jusque -3300 ans.

Siège depuis la mer de Carthage par Rome…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *